Accueil > Tourneur sur bois > Objets en bois alimentaires > Création d'objets de décoration d'intérieur en charme en tournage sur bois et sculpture sur bois

Création d'objets de décoration d'intérieur en charme en tournage sur bois et sculpture sur bois

Le charme (Carpinus betulus) est tellement présent que l'on ne le voit pas parmi les chênes, les hêtres, que ce soit en forêt, jardins ou parcs Mais il reste surtout présent dans le Nord, l'Est et le Centre de la France, et hors zone montagneuse.
On peut le confondre parfois avec le hêtre, mais le charme reste l'essence reine des taillis par sa capacité à rejeter de souche.
Bois ambivalent, il est remarquable par sa résistance à l'éclatement, associée à sa densité (0,7-0,9). Ce qui entraîne un usinage difficile (brûlure des outils de coupe). Par contre sa finition est des plus agréables.
Comment l'utiliser alors ? En bois de chauffage en environnement industriel (verrerie, tuilerie, fonderie...), en pâte à papier haut de gamme, et en bois "de bout" (planchers d'atelier) et billots de boucher.


En tournage sur bois :

Le charme est un des bois favoris du tourneur sur bois. Bois au grain serré, il est utilisé pour les taraudages et les filetages des vis.


En sculpture sur bois :

Le sculpteur sur bois évite de travailler le charme, on ne le trouve pas en agencement ni en décoration d'intérieur.
Contactez-nous

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 06 72 14 41 28
  • Par email :