Accueil > Tourneur sur bois > Objets en bois alimentaires > Création d'objets de décoration d'intérieur en merisier en tournage sur bois et sculpture sur bois

Création d'objets de décoration d'intérieur en merisier en tournage sur bois et sculpture sur bois

Le merisier (Cerasus avium - cerisier des oiseaux) pousse principalement dans l'Est et le Centre de la France. Dans le reste du pays, cette essence va plus facilement subir des fentes, des déformations et des décoloration (sud de la France).

L'aubier étant important, les pertes sont assez élevées. Cependant, c'est un bois recherché pour sa couleur et sa patine, en témoigne le nombre de meubles en merisier fabriqués au XVIIIème siècle en France. Étant tanniques, les fibres vont réagir au bichromate de potassium, à l'acide nitrique et à l'ammoniaque. 


En tournage sur bois :

La réalisation d'objets tournés en merisier est agréable, car le grain est fin et la densité moyenne. Le tourneur sur bois utilise cette essence pour tourner de beaux objets, pour de l'ameublement ou pour de la création.


En sculpture sur bois :

La réalisation d'objets sculptés en merisier est là aussi très agréable, en plus d'apprécier la couleur chaude de l'essence. MAIS le fil est assez mouvementé, et le sculpteur sur bois, après quelques centimètres de frappe dans le sens du fil, peut être gêné par un contre-fil.


Il existe un "cousin" outre-Atlantique, le merisier américain (prunus serotina) qui est plus important en largeur, moins cher, mais dont la couleur est moins belle et en conséquence la finition de moindre qualité.
Contactez-nous

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 06 72 14 41 28
  • Par email :