Accueil > Tourneur sur bois > Objets de décoration et sculptures en bois > Création d'objets décoratifs en cerisier de Sainte Lucie en tournage sur bois aux environs de Gordes

Création d'objets décoratifs en cerisier de Sainte Lucie en tournage sur bois aux environs de Gordes

Le cerisier de Sainte Lucie se trouve principalement en Europe occidentale (sauf l'Ouest de la France), autour de la mer Méditerranée, dans des zones propices aux arbustes comme la garrigue. Son nom vient du couvent Sainte-Lucie-du-Mont, dans la Meuse, dans lequel cette essence servait à fabriquer des objets religieux vers le XVIIème siècle. Les feuilles sont toxiques, et les fruits très amers.

Il existe une confusion avec le bois de Sainte Lucie : celui-ci vient de l'île de Sainte Lucie, dans les Antilles, près de la Martinique. Ces bois font partie de la famille des bois de rose, bois de violette et ébène. Leur aspect était proche du noyer, mais avec des couleurs plus intenses.


En tournage sur bois :

Le bois dur et odorant a servi à fabriquer des pipes, entre autre en Allemagne et dans l'Est de la France. Le tourneur sur bois pourra apprécier la densité et le grain fin pour réaliser des filetages pour petites boîtes.


En sculpture sur bois :

Là encore son grain très fin est un atout : le sculpteur sur bois va pouvoir réaliser des ornements très détaillés, proche de la gravure. Il a été très exploité par Césard Bagard, sculpteur nancéen du XVIIème siècle, en sculpture ornementale de boîtes et en statuaire religieux.


Contactez-nous

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 06 72 14 41 28
  • Par email :