Accueil > Tourneur sur bois > Objets de décoration et sculptures en bois > Érable sycomore, tournage sur bois et sculpture sur bois près de Sénas

Érable sycomore, tournage sur bois et sculpture sur bois près de Sénas

L'érable sycomore se répand des plaines aux montagnes jusqu'à 200 mètres d'altitude : il recherche la fraîcheur et l'humidité, mais n'est pas visibles sous forme de futaies. L'essence est à l'aise dans tous les sols, et c'est devenu rapidement un arbre d'agrément pour les parcs, les jardins ou les bords de route, sachant qu'en plus il est résistant aux conditions climatiques peu amènes.

Sa couleur très claire est recherchée, et il est proche du hêtre en technologie ligneuse. Son usinage est aisé, mais révèle très rapidement les mauvais affûtage (brûlures). La finition est là aussi agréable, surtout celles de haute qualité comme la technique du vernis au tampon.Mais un mauvais choix de vernis risque de causer le jaunissement du bois.

S'il est un métier du bois qui est caractéristique de l’utilisation de cette essence, ce sont les luthiers : la sélection du bois scié est renforcée par la recherche des ondes (défaut de fibre qui au lieu d'être droite fait des ondes). 


En tournage sur bois :

Le tourneur sur bois exploite la qualité de la fibre au mieux pour réaliser des pièces de toute taille, grâce à sa couleur et aux lignes épurées pouvant être créées. La finition est très agréable à faire (à condition d'éviter de poncer avec des produits à base d'oxyde métalliques).


En sculpture sur bois :

Le grand rendez-vous annuel de la Saint Ours dans le val d'Aoste permet de constater que l'érable côtoie aussi bien le noyer que l'olivier auprès des sculpteurs sur bois. C'est une essence privilégiée pour la statuaire, mais il tient difficilement dans le temps.
Contactez-nous

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 06 72 14 41 28
  • Par email :