Accueil > Tourneur sur bois > Réalisations sur mesure en bois > Fabrication d'objets tournés en buis à l'Isle-sur-la-Sorgue

Fabrication d'objets tournés en buis à l'Isle-sur-la-Sorgue

LE BUIS (buxus sempervirens),
UNE REFERENCE POUR LA SCULPTURE ET LE TOURNAGE SUR BOIS
 
Le buis, et ses nombreuses variétés, trouvent leur origine dans les régions tropicales et subtropicales d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale. Il s’adapte parfaitement aux milieux arides et rocheux.
Cet arbrisseau très dense, qui connaît une croissance relativement lente (10 à 15 cm par an), peut s’élever jusqu’à 5 m de hauteur, mais son diamètre dépasse rarement 15 cm à la base. Il s’agit d’une essence qui, réduite à l’état nain, constitue un idéal pour les bordures des jardins ou encore pour l’art topiaire.
 
Même si le séchage du buis est très lent, son grain très fin et des plus homogènes en fait une essence prisée et estimée des sculpteurs et des tourneurs sur bois. Il peut effectivement être travaillé avec une grande précision. Au Moyen-âge, il était même utilisé pour façonner des gabarits aux formes compliquées qui pouvaient servir à marteler les ouvrages d’orfèvrerie en or ou en argent, ou encore pour la gravure et l’imprimerie.
 
Aujourd’hui, le buis est un des bois privilégiés en lutherie, notamment pour la fabrication des instruments à vent. Il est également très recherché pour la fabrication de manches d’outils, de jeux (toupies, tabletterie…) ou encore de coffrets ou tabatières.
 

En tournage sur bois :
 
Le buis est largement utilisé en tournage sur bois. Son bois très dur et son grain fin autorisent les détails les plus délicats. Il se travaille dans tous les sens et laisse apparaître un aspect brillant après polissage. Il est idéal pour les petits objets d’autant plus que, s’agissant d’un arbuste, seules de petites sections sont disponibles.
C’est à Aiguines (Var) que le Musée des Tourneurs sur bois a ouvert ses portes. Origine d’un savoir-faire, on peut y sentir et toucher les essences de buis. C’est là que, dès le 16ème siècle, des artisans tourneurs sur bois s’installent car les forêts y sont riches en buis. Plusieurs tourneries sur bois ont dès lors permis au village d’acquérir une renommée.
 
En sculpture sur bois :
 
Le buis présente toutes les qualités physiques et mécaniques permettant un travail de sculpture très fin : instruments de musique, objets usuels, boutons… De couleur jaune, ce bois se taille dans tous les sens, même en bois de bout (présentation verticale du fil de bois). Il n’admet cependant que les sculptures de petite dimension…
 
 
N’hésitez pas à me contacter pour plus amples informations.
Contactez-nous

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 06 72 14 41 28
  • Par email :