Accueil > Tourneur sur bois > Réalisations sur mesure en bois > Les exo planètes s’invitent à la « Fête de la Science » Provence-Alpes-Côte d’Azur du 7 au 15 octobre 2017

Les exo planètes s’invitent à la « Fête de la Science » Provence-Alpes-Côte d’Azur du 7 au 15 octobre 2017

Sommes-nous seuls dans l’univers ?

Quoi de plus original pour un tourneur sur bois que d’aider à  comprendre l’existence et la méthode de détection des exo planètes, ces astres situés en dehors du système solaire ?
 
C’est dans le cadre d’un atelier-conférence organisé sur la thématique des exo planètes que j’ai été contacté par le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (une antenne du CNRS, unité de l’Observatoire des Sciences de l’Univers), un des plus importants instituts de recherche en France dans le domaine de l’astrophysique. Il s’est agit de réaliser 6 boules partagées en 2, représentant, pour chacune d’entre elles, des exo planètes, ainsi que la planète Terre vue de l’espace.
 
Le bois de tilleul s’est imposé en maître pour le tournage de ces objets de diamètres et finitions différentes, destinés à la « Fête de la Science »  de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Cette essence de bois est relativement légère et ne présente aucune veinure particulière apparente. Son grain fin, clair et homogène permet ainsi de stabiliser la peinture acrylique appliquée sur ces astres.

Pour réaliser ces boules parfaites dans mon atelier de L’Isle-sur-Sorgue (84800), j’ai utilisé un accessoire appelé « sphéreuse ». Il s’agit d’un outil complémentaire venant s’adapter au tour à bois.

Une façon amusante de découvrir et toucher des doigts les planètes du système solaire pour les passionnés d’astronomie…

N’hésitez pas à me contacter pour plus amples informations.
Contactez-nous

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 06 72 14 41 28
  • Par email :