Accueil > Tourneur sur bois > Objets en bois alimentaires > Objets alimentaires fabriqués en tournage sur bois en olivier

Objets alimentaires fabriqués en tournage sur bois en olivier

Quel est le point commun entre l'olivier, le frêne, le lilas, le troène, le jasmin et le forsythia ? Les six font parties de la même famille, ce sont des oléacées.

Symbole de paix, l'olivier  peut vivre au-delà de 1000 ans, tout en rejetant de souche après avoir été brûlé ou foudroyé, c'est-à dire repousser suite à ces agressions. À son aise dans les environnements à faible pluviométrie, comme le bassin méditerranéen, il joue aussi un rôle de pare-feu lors des incendies caractéristiques de cette région. Pour pouvoir s'épanouir dans des sols plutôt arides ou pauvres, ses racines sont très développées, au point d'avoir un volume supérieur à celui des branches.

Cultivé pour ses fruits, mais aussi pour le bois dans une moindre mesure, l'olivier a été introduit par les Phéniciens il y a presque 3 000 ans (la Phénicie correspond approximativement au Liban actuel) puis s'est répandu grâce aux Romains.

Les oliviers que l'on voit dans le sud de la France ont une forme plutôt rabougrie et peu exploitable en métier du bois tels que menuisier ou ébéniste : mais en fonction de leur implantation autour de la mer Méditerranée et de leurs variétés, on peut obtenir des planches d'environ 3-4 mètres de long pour près d'un mètre de large. Pour être exploité au mieux, son séchage doit être lent.


En tournage sur bois :

C'est une essence très appréciée pour le tourneur sur bois. Sa densité élevée peut parfois nécessiter d'utiliser des gouges spécifiques dites renforcées. Les pièces que je propose sont uniquement réalisées en olivier de Provence, et non des autres pays du bassin méditerranéen.



En sculpture sur bois :

Son grain fin et ses veinures bien marquées permettent au sculpteur sur bois de créer des pièces aux formes simples et épurées, auxquelles pourra être associée une finition poussée et précise.


Contactez-nous

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 06 72 14 41 28
  • Par email :